lundi 3 janvier 2011

Quand le passé définit notre présent...

 L'origine historique:
 
  La naissance des relations franco-britanniques est en partie l'oeuvre d'une grande dame de l'histoire: Aliénor d'Aquitaine.

  Fille du Duc d’Aquitaine Guillaume X et petite fille de Guillaume IX le Troubadour , la future reine de France puis d'Angleterre vient au monde en 1122 (ou en 1124*), dans un lieu resté indéfini.
  Aliénor sortit de l’ombre en 1137 à l’occasion de son mariage avec l’héritier du roi de France, le futur Louis VII. Le 1er août 1137, l'actuel roi de France, Louis VI  le Gros, meurt en laissant ainsi son royaume aux jeunes époux.
  Le jeune couple participa à la seconde croisade, où Aliénor perdit peu à peu la confiance du roi suite à ses longs entretiens avec Raymond de Poitiers...
  Leur mariage fut donc dissolu le 21 mars 1152 par un concile réuni à Beaugency. Aliénor regagna alors Poitiers où elle épousa (le 18 mai 1152) Henri Plantagenêt, qui négociait alors la succession au trône d’Angleterre face à son rival Etienne de Blois. La mort d’Etienne le 25 octobre 1154 ayant réglé définitivement la question de la succession, ils furent donc couronnés à Westminster le 19 décembre 1154.En épousant successivement ces deux rois, Aliénor d'Aquitaine renversa ainsi le rapport de force en apportant ses terres à l’un puis à l’autre des deux souverains, expliquant alors la présence britannique sur le sol Aquitain depuis le XIIème sicècle.

  A cela s'ajoute également la Guerre de Cent Ans, de 1337 à 1453, dans laquelle s’affrontent sur le sol français la dynastie des Plantagenêt et celle de la maison capétienne de Vallois lors de nombreux conflits, entrecoupés de trêves plus ou moins longues. De ce fait, ces nombreuses années de guerre ont fini pas rapprocher les deux nations qui se haïrent tant par le passé.


*La date et le lieu de naissance d'Aliénor d'Aquitaine restent aujourd'hui encore un mystère pour les historiens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire