lundi 3 janvier 2011

II. L'arrivée en France

B) L'intégration par les français.

1°/ Ceux qui acceptent la présence des Britanniques.

  • Certaines associations aident les Anglais récemment arrivés en France à s'intégrer  plus facilement . Par exemple, l'association "The Link" aide les anglophones à franchir la barrière de la langue en leur donnant des cours de Français . Elle les initie aussi , au mode de fonctionnement des entreprises françaises , qui est de manière générale beaucoup moins libéral que celui utilisé en Angleterre. Cette association permet aux Anglais de créer une activité indépendante, qui leur permettra de ne pas employer un langage Français très spécifique et ciblé.  Elle fait aussi part d'une aide matérielle et  logistique  pour les installations téléphoniques, électriques, etc. Leur but est alors de lier les deux cultures. Pour cela, ils organisent des séminaires, des conférences, ou des salons. (http://www.thelinkservices.fr/)

    • Un second exemple , "The French Paper" est un journal rédigé à l'intention des Anglais, par des professeurs d'Anglais mais de nationalité française et par des experts. Ce journal est destiné à chaque membre de la famille anglaise. En effet, il est composé de 4 parties: une sur les nouvelles de l'actualité, une seconde partie " Living " qui est plutôt destinée aux femmes (avec plus de couleur et des recettes de cuisine), une troisième partie pour les enfants avec des jeux, des bandes dessinées ainsi qu'une quatrième partie qui est  consacrée à la vie en France, avec des conseils pratiques. Ce journal a donc été crée afin de casser la vision parfois trop négative de la France que donne la presse anglaise et pour faciliter la vie des Anglais en France . Le résultat a été immédiat , puisqu'en un an il comptait déjà plus de 5000 abonnés qui pour la plupart se situent dans le Sud - Ouest. 


    • Parmi les autres journaux participant à l'intégration des Anglais "The Advertiser" a lui aussi tendance à faire changer une vision parfois trop négative de la France et d'aider les Anglais à s'intégrer plus facilement .






     2°/ Ceux qui ne les acceptent pas
    • Certains Français ne voient pas "l'invasion des Anglais" d'un très bon œil. En effet pour eux les Britanniques viennent en France à cause des aides financières, des prix de l'immobilier relativement bas (par rapport au Royaume-Uni) et pour goûter à la "good life" française. De plus, ces Français les accusent de ne faire aucuns efforts pour parler le Français ou pour s'intégrer dans la société. Par exemple, en restant dans des quartiers ou des villes où la majeure partie de la population est anglophone, comme à Eymet, ou encore en ne marchandant qu'avec des entreprises tenues par des Britanniques. Un de leurs arguments est que cette "invasion" fait monter le prix des terrains immobiliers.
    • Cette discrimination est parfois perceptible dès le plus jeune âge comme a pu en témoigner Emily James qui est arrivée en France à l'âge de 13ans, un âge plutôt difficile. Ses camarades de classe se sont parfois montrés agressifs et moqueurs à son encontre et ne l'ont pas vraiment aidée à s'intégrer. De plus, Emily ne parlait pas du tout le Français et, il faut le dire, l'idée de venir vivre en France ne l'enchantait pas vraiment. Elle n'était pas prête à quitter ses amis, son école, ses habitudes. C'est sûrement pour cela qu'elle n'était pas motivée et prête à faire d'efforts pour s'intégrer et tisser des liens avec ses camarades francophones, la langue étant alors une barrière conséquente. A cause de cela, Emily a dû endurer les moqueries et les mauvais traitements qu'ont pu lui infliger les autres élèves. Emily a d'ailleurs déclaré d'elle-même: "C'était horrible !".

    • Enfin, une dernière forme (mais cette fois radicale, raciste et excessive) montre le rejet total des anglophones par certains Périgordins:
    "C'était un secret de polichinelle, mais non seulement les anglais rachètent toutes nos maisons en Dordogne, ils ont les soins gratuits (C.M.U), mais en plus certains touchent le R.M.I !!!
    Quel scandale, alors que des français n'ont rien comme revenu et eux non seulement ils gardent leur nationalité, mais en plus ils ne font aucuns efforts pour parler le français (nous devons faire l'effort de les comprendre), ils sont radins comme pas possible, ils ne font pas d'effort pour faire vivre l'économie de la Dordogne et font grimper les prix de l'immobilier car ils font de la spéculation à outrance !!!
    Doc je me demande où est Jeanne d'Arc pour bouter à nouveau les Anglais hors de la Dordogne !!!
    Dès que j'en vois un, je m'amuse à me moquer de leur défaite au rugby face à nos joueurs !!!!
    Et quand je pense que moi je suis malade depuis 20ans, atteint d'une maladie neurologique et que je ne suis même pas pris à 100% et qu'eux les British ont droit à tout, je dis NON, DEHORS !!!"




    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire